Aides financières MaPrimeRénov’ de l’Anah
En ce moment, les travaux de rénovation énergétique sont financièrement coûteux et peuvent parfois être compliqués. Pourtant, pour se sentir mieux chez soi et retrouver du confort, entreprendre une telle opération est incontournable. Grâce à MaPrimeRénov’, l’Anah propose des solutions pour financer tous projets de renouvellement énergétique. Voici toutes les informations que vous devez savoir à propos des aides MaPrimeRénov Anah.
L’Anah ou Agence nationale de l’habitat : Quelle mission ?
Créée il y a près de 50 ans, MaPrimeRénov Anah ou Agence nationale de l’habitat est un organisme public sous tutelle de l’État dont la mission est de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration de l’habitat privé en France.
L’objectif de la fondation de l’Anah est de devenir un acteur majeur de la rénovation énergétique, en permettant aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires, de réaliser des travaux grâce à l’octroi de subventions.
Depuis 2010, l’Agence nationale de l’habitat a recadré sa mission en prenant en compte les enjeux sociaux et en adoptant un nouveau régime d’aides avec trois priorités :
- La lutte contre l’instabilité énergétique
- La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé
- Le recentrage des aides aux propriétaires bailleurs sur les logements à fort niveau de dégradation
Voir aussi : MaPrimeRénov isolation extérieure : Une aide pour l’isolation par l’extérieur de votre maison.
Le projet MaPrimeRénov Anah : De quoi s’agit-il ?
MaPrimeRénov Anah est un dispositif mis en place depuis 2020, avec le projet du gouvernement d’inciter les Français à baisser leur facture énergétique. Il s’agit principalement d’une aide financière ouverte aux propriétaires occupants et aux bailleurs qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation. En règle générale, elle porte sur une liste de travaux et d’équipements figurant parmi les catégories suivantes :
- Isolation thermique, remplacement du simple vitrage, murs de façade, plafonds de combles, toitures plates
- Production d’eau chaude, y compris solaire thermique et pompes à chaleur
- Chauffage au bois, à la biomasse, solaire thermique, pompes à chaleur
- Chaudières à très haute performance énergétique
- Ventilation mécanique contrôlée double flux
- Diagnostic et audit énergétique
Avec son slogan « Mieux chez soi, mieux pour la planète », l’Agence Nationale de l’Habitat répond à plusieurs objectifs en mettant en place MaPrimeRénov’ :
- Améliorer le confort thermique des occupants en toutes saisons
- Réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment
- Générer des économies d’énergie
Les types d’aides MaPrimeRénov’ accordées par l’Anah
En plus des aides « Habiter Sain », « Habiter Facile » et « Loc’ Avantages », l’Agence nationale de l’Habitat propose également des aides MaPrimeRénov’. Ces dernières sont réparties en deux catégories :
1 – MaPrimeRénov’ Sérénité
Anciennement appelée « Habiter Mieux Sérénité », MaPrimeRénov’ Sérénité est principalement une aide destinée à financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique (voir les aides locales disponibles). À condition qu’ils soient réalisés en même temps, ces travaux peuvent concerner le changement du système de chauffage ou l’isolation des combles.
L’objectif de la subvention MaPrimeRénov’ Sérénité est de permettre à tous les propriétaires occupant de bénéficier d’un gain énergétique d’au moins 35 % lors de leurs travaux de rénovation. Cependant, le pourcentage de la prime qu’ils recevront sera calculé généralement à partir du montant de leurs revenus.
Par ailleurs, avec MaPrimeRénov’ Sérénité, l’Anah accorde un professionnel qualifié, dont la mission est d’accompagner tous les bénéficiaires dès le début de leurs projets. Dans son travail, il est se charge de :
- Diagnostiquer le logement pour proposer des solutions
- Conseiller sur la définition et le chiffrage du projet
- Effectuer les démarches relatives aux demandes d’aides financières
2 – MaPrimeRenov’ Copropriétés
Depuis le début de l’année 2021, les syndicats de copropriété ont la possibilité d’être financés par l’Agence nationale de l’habitat dans leurs projets de rénovation globale. Cette aide est appelée MaPrimeRenov’ Copropriétés.
Le but de ce dispositif de financement est d’assurer une rénovation de confort et de performance énergétique pour les copropriétés, mais aussi les bailleurs tout en profitant d’un gain énergétique de 35 % minimum après travaux.
Contrairement aux montants de MaPrimeRenov’ Sérénité, ceux de MaPrimeRenov’ Copropriétés ne dépendent pas du niveau de ressources du ménage. En fait, l’aide se présente sous plusieurs formes et dépend du type de projet de rénovation à entreprendre. Il peut s’agir du remplacement d’un ancien système de chauffage central, de la rénovation de l’isolation thermique ou simplement d’un audit énergétique.
Quelles sont les conditions pour recevoir l’aide de MaPrimeRénov’ de l’Anah ?
Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov Anah, il existe certaines conditions qui doivent être respectées par tous ceux qui souhaitent en faire la demande :
- Le logement à rénover doit avoir plus de 15 ans
- Les travaux en question doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE
- Dans le cas de MaPrimeRénov’ Sérénité, le bénéficiaire ne doit pas avoir souscrit de PTZ au cours des 5 dernières années
Comment obtenir l’aide MaPrimeRénov’ de l’Agence nationale de l’habitat ?
Généralement, la demande d’aide MaPrimeRénov’ doit être faite avant la réalisation du projet. Voici les étapes à suivre pour en bénéficier :
- S’inscrire en ligne sur le site monprojet.Anah.gouv.fr
- Examiner votre dossier auprès des services de l’Anah
- Connaître le montant de l’aide accordée
- Dès que la demande est approuvée, effectuer les travaux
- Transmettre les pièces justificatives demandées par l’Anah et recevoir l’aide par virement bancaire