MaPrimeRénov : ce qui change à partir du 1er février 2023
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, la rénovation énergétique est devenue un choix durable pour de nombreux Français. Les propriétaires occupants et les locataires bailleurs peuvent bénéficier de la Prime Rénov’, un dispositif de prime qui les encourage à effectuer des projets de rénovation énergétique dans leur logement. Récemment, le gouvernement a apporté des modifications pour booster les plafonds de certains travaux finançables afin de stimuler les ménages à faibles revenus à entreprendre des rénovations globales. Gros plan sur les aides et les objectifs Ma Prime Rénov du gouvernement !
Objectif Ma Prime Rénov du gouvernement : Accélérer le rythme des rénovations énergétiques
L’exécutif a annoncé des modifications pour le dispositif MaPrimeRénov’ en 2023, dans le but d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques des bâtiments. Ces évolutions visent à améliorer l’efficacité de La Prime Rénov’ qui a déjà permis le financement de deux millions de projets depuis 2020.
Le gouvernement va renforcer les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov pour 2023 afin de favoriser les rénovations les plus performantes et de renforcer le soutien aux ménages à faibles revenus. Ainsi, pour les habitats collectifs, l’exécutif vise à booster le dispositif « MaPrime Rénov Copropriété » en augmentant les plafonds de travaux finançables à 25 000 euros contre 15 000 euros et en doublant les primes individuelles versées aux ménages les plus modestes de 1 500 euros à 3 000 euros.
Pour améliorer l’accompagnement des ménages modestes dans leur projet de rénovation globale, les plafonds de travaux finançables avec le dispositif « MaPrime Rénov’ Sérénité » ont été revalorisés de 30.000 euros à 35 000 euros.
D’après les dernières actualités recueillies par Sos-devis sur le site gouvernemental du service public de rénovation de l’habitat, les forfaits « rénovations globales » destinés aux ménages plus aisés disposant de ressources intermédiaires ont été agrandis de 7 000 à 10 000 euros et 3 500 à 5 000 euros. En outre, à compter du 1er avril, les chauffages qui fonctionnent principalement aux énergies fossiles seront exclus, incluant notamment les chaudières au gaz.
D’après Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, « Renforcer le soutien public à la rénovation des logements est à la fois nécessaire pour lutter contre le changement climatique et pour soutenir le pouvoir d’achat ».
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, ajoute : « En renforçant ces mesures, le gouvernement souhaite donner un véritable coup d’accélérateur à la rénovation globale des logements en accompagnant mieux les Français dans le montage des dossiers de financement […] La décarbonisation des logements constitue en effet un levier majeur pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre »
Des dispositions correctives sur primes des installations
Pour 2023, les primes pour l’installation de poêles à granulés seront réduites pour les ménages à faibles revenus, passant ainsi de 3 000 à 2 500 euros et de 2 500 à 2 000 euros. Il est donc plus judicieux de faire appel à un artisan RGE fiable et sérieux pour ne pas se tromper dans les devis.
Quant aux chaudières à gaz, y compris les modèles à haut rendement, elles ne bénéficieront plus d’incitations à partir du 1er janvier 2023.
Les installations de ventilation mécanique centralisée (VMC) verront également leur subvention réduite à compter du 1er février 2023 :
- Pour les familles à très faibles revenus allant de 3 000 à 2 500 euros,
- Pour les foyers à faibles revenus passant de 2 500 à 2 000 euros,
- Pour les ménages intermédiaires allant de 2 000 à 1 500 euros.
Quant aux ménages les plus aisés, ils ne pourront plus bénéficier de primes pour les travaux d’isolation extérieure ou intérieure des maisons individuelles à partir du mois d’avril. Auparavant, ces ménages pouvaient bénéficier de primes allant de 7 à 15 euros par mètre carré d’isolation. Pour ces foyers, ils devront opter pour une offre globale afin de bénéficier d’une prime à la rénovation de l’isolation.
Pour terminer, le gouvernement maintient jusqu’au 31 mars le bonus de 1000 euros pour le remplacement d’une chaudière fioul ou les installations d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Au total, l’État alloue un budget de pas moins de 2,5 milliards d’euros pour le dispositif MaPrime Rénov’.
Avec un tel montant pour cette année, la majorité des citoyens pourront bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov du gouvernement et ainsi atteindre l’objectif de la rénovation énergétique générale.